Soucieux du monde qui l’entoure et des problématiques environnementales, notre cabinet, accompagné de la société Evolution markets, a décidé de réaliser son premier bilan carbone dans l’objectif de réduire l’impact environnemental de ses activités.
Les habitudes de vie, de consommation et de déplacement sur l’année 2023 de l’ensemble des membres des cabinets Talliance ont été étudiés afin d’évaluer en quoi, à leur échelle, elles peuvent impacter le climat.
Voici les éléments clés qui en ressortent :
- 82% de notre consommation de gaz à effet de serre provient de nos émissions indirectes, celles produites suite à la fabrication d’un produit/d’un bien étranger dont l’usage se fait sur le territoire (ex : matériel informatique, mobilier, climatiseurs, bureaux, papiers, échanges de mails)
- 17% proviennent de nos émissions directes de CO2 et de nos trajets domicile-travail ; 4 cabinets pour 48 collaborateurs qui se déplacent tous les jours, forcément ça consomme : électricité, gaz naturel, fluide frigorigène.
- Les derniers 1% restants relèvent, globalement, de nos émissions indirectes associées à l'énergie
Evidemment, ce bilan n’est pas resté sans conséquences. Une note interne a été diffusée auprès de l’ensemble de nos équipes afin de les sensibiliser aux enjeux climatiques et à la portée des actions qui peuvent être menées dans le cadre professionnel (bon usage des mails, du papier, tri sélectif, visioconférence remplaçant certains déplacements, etc.) et pourquoi pas faire un pas de plus pour changer aussi ses habitudes de consommation dans le cercle privé.
Nos dernières actualités
Besoin de nos services ?
Notre équipe d'experts est à votre disposition.