Avec la création en cette rentrée 2023 de son pôle « Talliance Médiations », le cabinet Talliance Avocats, met à la disposition de sa clientèle de chefs d’entreprise, des outils et une expertise supplémentaire au service de la résolution à l’amiable de situations conflictuelles. Le cabinet a vocation à intervenir dans tous les types de médiations d’entreprise, qu’il s’agisse de médiations intra ou inter-entreprises.
La médiation anticipative de projet est au cœur de l’expertise de ce nouveau pôle. Concrètement, cette approche a pour objet la prévention possible des difficultés dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’entreprise, qu’il s’agisse d’une association à créer, d’un accord à mettre en place, d’une idée à développer ou bien à financer.
Parce qu’elle intervient avant toute survenance d’un conflit, la médiation de projet diffère dans son objectif de la médiation traditionnelle, vue comme un mode alternatif de résolution des difficultés. Elle est également différente dans ses méthodes du rôle de l’avocat-conseil qui intervient dans l’intérêt d’une seule des parties au projet. La particularité de la médiation de projet consiste donc en la mise en place d’un processus structuré et réfléchi, orienté vers la réussite d’un projet d’entreprise.
Après l’identification de leurs besoins, le médiateur du pôle « Talliance Médiations » guide les parties vers la mise en œuvre d’une solution ou d’une feuille de route originale qui leur est propre. Il accompagne la négociation et vise à satisfaire l’ensemble des parties en prévenant les conflits inhérents au projet. Dans le cadre de ce processus, à la méthode rigoureuse, l’avocat-médiateur a la volonté de sécuriser le projet qui lui est présenté. Il se positionne ainsi en tant qu’expert de la relation entre les parties et vise l’équilibre gagnant – gagnant entre leurs intérêts.
Maître Olivier LIPERINI, avocat associé au sein du cabinet depuis 2012, s’est appuyé sur sa double compétence d’avocat et de médiateur pour fonder le pôle Talliance Médiation. Son expérience d’avocat fiscaliste lui a permis de développer une compréhension approfondie des besoins et des enjeux du chef d’entreprise afin de nouer des relations de confiance durables.
Pour Maître Olivier LIPERINI : « L’approche du pôle Talliance Médiations est de capitaliser sur deux compétences distinctes mais complémentaires, et de les articuler, afin que leurs forces respectives permettent d’en tirer le meilleur profit. Ce nouveau pôle vient renforcer naturellement le service déjà proposé aux entreprises puisque la mission d’avocat nourrit la mission de médiateur et réciproquement ».
Nos dernières actualités
Besoin de nos services ?
Notre équipe d'experts est à votre disposition.